Exposition scientifique « Energies, pour un monde durable » dans le camp de Musasa au Burundi

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, l'Ideas Box du camp de Musasa au Burundi a organisé du 3 au 6 juin 2014, en partenariat avec l'Institut Français du Burundi, une exposition scientifique sur les différentes sources d'énergies, intitulée : « Energies pour un monde durable ».

Cette exposition était présentée lors de la visite de l'Ambassadeur de France dans le camp ce mois-ci.

Accessible à tous, cette exposition a notamment accueilli plus de 140 personnes, dont des élèves, les différents comités présents dans le camp, les enseignants mais aussi certains représentants des réfugiés. Des partenaires importants ont également visité l'Ideas Box au moment de l'exposition, notamment des agents de l'ONPRA (Office national pour la protection des réfugiés et des apatrides), de l'IRC (International Rescue Committee) et du COPED (Comité Pays en développement).

Composée de 13 panneaux d'informations et 12 expériences interactives, l'exposition permettait d'observer la production de plusieurs sources d'énergie, et d'en réaliser l'expérience soi-même. Découverte de la voiture à hydrogène ou encore de l'impact de l'effet de serre sur la planète, utilisation des panneaux solaires et des ampoules électriques, il s'agissait avant tout de faire prendre conscience du rôle de chacun dans la protection de l'environnement et de comprendre le rapport entre énergie et développement.