Célébration de la Journée Mondiale des Réfugiés dans le camp de Musasa

La Journée Mondiale des Réfugiés a été célébrée dans le camp de Musasa au Burundi. Chaque année, cette journée du 20 juin est très importante pour les réfugiés mais aussi les partenaires qui œuvrent pour l'assistance et la protection des personnes rendues vulnérables par les guerres et les conflits de leurs pays d'origine.

Pour représenter cet engagement fort des partenaires de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) vis-à-vis des réfugiés, la journée a débuté par une marche des réfugiés et des partenaires dans le village.

Le thème de cette journée était : « Une seule famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop !» car « Des millions de familles ont tout perdu ».

Au cours de cette journée, de nombreuses activités ont eu lieu dont la visite des projets innovants en faveur des réfugiés ; l'Ideas Box a ainsi été présentée en présence d'invités de marque, dont le gouverneur de la province de Ngozi et le Chef de la Sous délégation de HCR à Muyinga. Ils ont souligné la richesse des contenus présents dans l'Ideas Box et l'accès très rapide à l'information rendu possible grâce aux différents modules.

 

Le gouverneur a également beaucoup apprécié l'idée d'accueillir les Burundais (hôtes du camp) et les habitants des environs dans l'Ideas Box et de leur donner accès aux différents outils et aux activités organisées.

Durant cette journée, l'Ideas Box a mis en lumière les familles obligées de fuir les conflits et qui vivent pour le moment dans le camp. Une famille témoigne de l'effet de l'Ideas Box sur son quotidien : « Les activités préparées et présentées aident les enfants et les adultes à ne pas rester dans la détresse et le découragement, car elles apportent du soulagement moral. Nos enfants sont encadrés dans différents domaines et ils ont les occasions d'approfondir ce qu'ils ont appris à l'école pendant les vacances. Ils reçoivent des leçons morales qui leur donnent de l'espoir, ainsi, la Box aide à lutter contre la délinquance. »

 

Cette journée vient rappeler l'importance cruciale de l'aide aux réfugiés. La contribution de l'Ideas Box dans le camp des réfugiés de Musasa est donc capitale car elle permet de répondre à la mission de Bibliothèques Sans Frontières qui est de : « Favoriser l'accès à l'éducation, à l'information et à la culture pour les situations d'urgence et les populations vulnérables ».