Formation des animateurs de l’Ideas Box de Bwagiriza

L'Ideas Box du camp de Bwagiriza au Burundi sera déployée fin juillet 2014.

Elle rejoint ainsi les deux premières Ideas Box arrivées au Burundi en février.

Les animateurs ont bénéficié d'une formation sur place pendant deux semaines pour s'approprier les contenus et outils disponibles dans l'Ideas Box.

L'équipe d'animateurs est composée de Liliane (chargée de projet Ideas Box), Paulin (médiateur numérique), Joël (médiateur culturel), Aline (hôte d'accueil), Bruno (responsable éducation et alphabétisation) et Alexis (bibliothécaire).

La première semaine de formation était consacrée à l'apprentissage des principes théoriques utiles pour comprendre le fonctionnement de la Box (médiation culturelle, électricité, etc...) et comprenait une initiation aux différents modules et outils disponibles ainsi qu'une découverte de l'ensemble des contenus proposés dans l'Ideas Box.

Puis, des ateliers de création et de mise en place d'animations ont permis de mettre en pratique la théorie évoquée lors de la première semaine, et d'évaluer la capacité des animateurs à partager.

Lecture d'un kamishibai    Création d'une animation

Enfin, des simulations d'ouverture de la Box ont clôturé cette formation, afin que les animateurs puissent être en conditions réelles d'utilisation des modules.

Prochaine étape : l'inauguration dans le camp de Bwagiriza !