Célébration de la Journée de la Francophonie avec l’Ideas Box Burundi

IMG 1940

A l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie du 20 mars dernier,  les partenaires et bénéficiaires de l’Ideas Box de Musenyi (Burundi) se sont mobilisés pour organiser plusieurs animations au sein-même de l’Ideas Box, lieu unique d’accès à la culture et à l’information.

Des ateliers ont eu lieu tout au long de la journée pour les élèves des écoles environnantes, mais aussi pour les jeunes ayant terminé leurs études.

Pour les plus petits, un atelier de création de chansons en français a été organisé. Les enfants ont ensuite relevé le défi de prononcer, comprendre et mémoriser à l’écrit et à l’oral les 10 mots français mis à l’honneur en cette Journée Internationale de la Francophonie : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude.

Pour les élèves plus âgés, une présentation de l’historique de la Francophonie et une dictée ont été entrecoupées d’ateliers de chants, de poèmes et de danse préparés par les élèves.

Ces activités organisées de façon conviviale au sein de l’Ideas Box ont permis de rapprocher les participants. Un concours a été organisé, récompensant les meilleurs textes et performances de chaque atelier. Le jury, composé de 3 animateurs Ideas Box, un professeur de français et un directeur d’école, est pour l’instant le seul à connaître le nom des lauréats, en attendant l'annonce prochaine des résultats et la remise de prix.